mars 4, 2024

La vie étudiante en prépa HEC : un défi à relever chaque jour

Pourquoi faire une prépa HEC ?

La vie étudiante en prépa HEC est un défi quotidien. Il faut être motivé et organisé pour réussir. Les études entre les cours, les DM, les DS, les kholles ou autre concours blancs prennent beaucoup de temps et il est important de bien gérer son temps.

Il faut aussi savoir s’entourer. Les amis et camarades de classe sont indispensables pour se motiver et se soutenir. Les professeurs de CPGE voie ECG et voie ECT peuvent aussi être de précieux alliés. Ils sont là pour accompagner et préparer au mieux les étudiants à progresser et à réussir. 

Face aux difficultés rencontrées durant la prépa HEC, de nombreux élèves font appel à des professeurs à domicile ou encore se préparent aux concours à l’aide d’un stage intensif en prepa HEC durant les vacances. En général, ces stages sont proposés par des organismes comme Groupe Réussite ou Ipesup en maths car c’est la matière où les élèves sont le plus en difficulté. Les maths est également la matière discriminante aux concours BCE notamment pour les meilleures écoles HEC et l’ESSEC

La vie étudiante en prépa HEC que ce soit en ECG ou en ECT est exigeante mais elle peut être aussi très enrichissante. C’est une excellente façon de se préparer aux études supérieures et de se familiariser avec le monde de l’entreprise. 

Les avantages de la prépa HEC

La CPGE économique permet aux étudiants de se familiariser avec les concepts théoriques et pratiques de base en gestion et en économie en plus d’acquérir de solides bases en maths. Les étudiants qui suivent une prépa HEC bénéficient également d’un large réseau de contacts professionnels et d’un excellent niveau d’enseignement. Toutefois, la réussite en prépa HEC ne se fait pas sans travail et dévouement. Il est important de bien choisir son lycée, ses options (ESH et maths approfondies, Géopolitique et maths appliquées, etc) et son programme de préparation, de se donner à fond pendant les cours et les examens.

Voici quelques conseils pour s’épanouir en prépa HEC : 

  • Choisissez bien votre lycée et votre programme de préparation. Il existe de nombreuses écoles de commerce et de gestion en France, mais toutes ne proposent pas les mêmes programmes de préparation. Selon les écoles que vous visez (top 3 ou top 5 ou encore le top 10), vous serez amenés à cibler certains lycées en CPGE. Si vous visez l’EM Lyon ou l’EDHEC, vous avez intérêt à cibler une bonne prépa parisienne (Janson de Sailly, Saint Louis, Stanislas, etc) ou une bonne prépa de province (Faidherbes à Lille, Kleber à Strasbourg, Fermat à Toulouse, Thiers à Marseille, etc).

  • Donnez-vous à fond pendant les cours et les examens. La réussite en prépa HEC demande beaucoup de travail et de dévouement. Il est important de bien assimiler les concepts théoriques et de se préparer soigneusement aux différents examens. 

  • N’hésitez pas à demander de l’aide : l’objectif n’est pas de comprendre immédiatement les concepts et de savoir les appliquer rapidement surtout en maths, mais de les maitriser le jour des concours. Comme beaucoup de concepts et de chapitres sont dépendants les uns des autres, se faire accompagner par des cours particuliers en prépa HEC ou encore en stage de vacances peut permettre de faire la différence. Ces cours sont proposés aussi bien aux élèves de prepa ECG et à ceux de la prépa ECT.

  • La prépa HEC est une excellente préparation aux études supérieures, mais elle ne doit pas être vue comme un but en soi. Il est important de bien se préparer à l’entrée dans la vie active, en se renseignant sur les différentes options qui s’offrent à vous et en faisant le point sur vos ambitions professionnelles.

Avec les nombreuses options qui s’offrent aux étudiants après le baccalauréat, il n’est pas toujours facile de savoir quelle voie suivre. Pour ceux qui envisagent de faire des études de commerce, la prépa HEC est souvent considérée comme une étape importante pour garantir la réussite. Cependant, il est important de se rappeler que ce n’est pas la seule option et que, comme toute autre étape de l’éducation, elle présente des avantages et des inconvénients. En prenant le temps de peser le pour et le contre, vous serez en mesure de déterminer si la prépa HEC est la bonne option pour vous. Avec du travail et de la mise en pratique, les progrès en maths notamment viennent progressivement et permettent d’atteindre l’excellence.