mars 4, 2024

Pourquoi faire une validation des acquis de l’expérience (VAE) ?

Si vous êtes à la recherche d’un changement de carrière, le V.A.E. pourrait être une option intéressante pour vous !

En France, la V.A.E est une reconnaissance des acquis de l’expérience.

Elle a pour but de donner à l’expérience professionnelle et aux compétences acquises dans le monde du travail une valeur équivalente à un diplôme.

La validation des acquis de l’expérience (VAE) est une reconnaissance des compétences que vous avez acquises au cours de votre expérience professionnelle. Elle vous permet d’obtenir un diplôme sans avoir à passer les examens correspondants et ainsi, vous pouvez vous orienter vers un nouveau domaine en choisissant un ou plusieurs modules d’une autre filière.

En France, cette validation s’appelle V.A.E., c’est-à-dire validation des acquis de l’expérience.

Elle s’adresse aux candidats ayant au moins trois ans d’expérience professionnelle et qui ont assumé des responsabilités ou des tâches validant un niveau de savoir-faire et de compétence.

Cette reconnaissance se fonde sur les aptitudes et les compétences acquises par l’expérience professionnelle, l’éducation et/ou la formation, qui peuvent être fournies par un employeur ou d’autres tiers concernés, tels que des associations professionnelles ou des organismes gouvernementaux.

La V.A.E. comporte deux parties

L’évaluation des compétences (50%)

Il s’agit pour le candidat de démontrer sa capacité à exécuter un ensemble de tâches dans un rôle professionnel particulier, en utilisant des situations réelles, par opposition à des exercices théoriques ou à des problèmes qui pourraient être résolus à l’aide d’un manuel.

La performance du candidat sera évaluée par un évaluateur expérimenté qui prendra en compte tous les aspects de sa méthode de travail et pas seulement la qualité de sa réponse.

L’évaluation des compétences se divise en deux parties : l’épreuve écrite et l’épreuve pratique, qui ont lieu à des jours différents, généralement à plusieurs semaines d’intervalle[1]. Dans certains cas, les deux parties peuvent avoir lieu en même temps, mais ce n’est pas le cas pour toutes les organisations ou tous les employeurs.

Épreuve écrite (50 %)

L’épreuve écrite mesure la capacité du candidat à utiliser la langue anglaise et ses compétences informatiques lors de la rédaction de rapports.

Le bilan de compétences

Bonne nouvelle : quelque soit votre situation professionnelle (salarié, demandeur d’emploi, freelance) le bilan de compétences est gratuit !

Il existe en France de nombreuses aides et solutions de financement pour vous accompagner dans cette démarche de reconversion professionnelle .

Comment se déroule un bilan de compétence ?

vous passez devant une commission d’évaluation dont la mission est d’estimer vos aptitudes et compétences acquises par votre expérience professionnelle.

Cette partie peut comprendre un entretien personnel, une épreuve orale ou des exercices de groupe ainsi que la présentation d’un portfolio (curriculum vitae, lettres de recommandation d’anciens employeurs ou collègues, etc.) pour vérifier que le candidat a obtenu l’expérience professionnelle requise et qu’elle correspond à ce qui est recherché dans le programme du diplôme en question.

L’évaluation des compétences représente 50% de la VAE. Cette partie peut comprendre un entretien personnel, une épreuve orale ou des exercices de groupe ainsi que la présentation d’un portfolio (curriculum vitae, lettres de recommandation d’anciens employeurs ou collègues, etc.) pour vérifier que le candidat a obtenu l’expérience professionnelle requise et qu’elle correspond à ce qui est recherché dans le programme du diplôme en question.

La VAE doit être validée par une commission composée d’experts de différents domaines liés à votre profession.

Épreuve écrite

Les questions sont adaptées aux connaissances acquises par votre expérience professionnelle et vous permettent d’aller au-delà en abordant des sujets spécifiques liés au contenu du programme de diplôme (théories, notions, concepts).

L’épreuve est écrite et consiste en des questions adaptées aux connaissances acquises lors de votre expérience professionnelle. Les questions vous permettront d’aller au-delà en abordant des sujets spécifiques liés au contenu du programme du diplôme (théories, notions, concepts).

À retenir : Si vous souhaitez changer de carrière, la V.A.E. pourrait être une option intéressante pour vous !

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un moyen de valider les compétences acquises sur le lieu de travail et/ou dans le cadre d’une formation professionnelle. Elle peut également être utilisée pour valider une reconversion professionnelle.

La V.A.E. est un moyen pour vous de valider votre expérience professionnelle, ce qui vous donnera plus de crédibilité en tant que candidat à de nouveaux emplois ou à des changements de carrière, et vous aidera à accéder à certains secteurs où vous ne pourriez pas travailler sans elle (comme les soins de santé).

En résumé

La V.A.E. est une reconnaissance des acquis de l’expérience qui vous confère une valeur équivalente à un diplôme. Elle s’adresse aux candidats ayant au moins trois ans d’expérience professionnelle et qui ont assumé des responsabilités ou des tâches validant un niveau de savoir-faire et de compétence.